Cohabitation dans un sapin

Mel'Vin photos Sapin NoëlMel'Vin photos Sapin NoëlMel'Vin photos Sapin Noël

 

            Le mois de Décembre s’accompagne d’un rituel bien connu: la décoration du sapin… L’on redécouvre figurines, guirlandes, boules et cheveux d’ange… Arbre naturel ou synthétique, mais toujours arbre magique… au pied duquel une fois dans le mois poussent des cadeaux….

            A coté de tout ça, entre les branches du sapin, c’est l’heure du bilan…qui a eu la meilleure place dans l’arbre…qui trône au sommet… qui se retrouve derrière…qui est à portée de la griffe du chat ou des mains des jeunes enfants…? Chaque figurine commente son emplacement comme les humains le font avec celui de leur bureau ou de leur place de parking… Avantages et inconvénients sont soupesés, mesurés analysés. D’âpres débats s’engagent alors loin de nos oreilles… à lumière de la guirlande électrique…

           Puis l’ange prend des nouvelles de la locomotive qui raconte son année à partager la boîte avec le mini Père Noël et le bonhomme de neige…. La botte rouge et l’étoile dorée se racontent des anecdotes…. L’ours, le lutin et la souris savourent leur petite écharpe que tous les habitants du sapin leur envient…

         Arrive l’heure des cadeaux…. personne ne bouge, tous retiennent leur souffle… et quand enfin les humains sont à table, la vie reprend, chacun apporte son commentaire à propos de la nouvelle coupe de cheveux de la maman, le tailleur de la grand mère, les enfants qui ne cessent de grandir…

 

Tags: , ,

Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *